RPN-SAN + HA Vmware (Vmotion)

Bonjour ,

Nous avons 3 serveurs Debibox qui forment un Cluster HA VMware ( Vcenter ) .
A ce jour, chaque serveur possède son propre datastore ( 3 disques en RAID5) et donc chaque host hébergent ses propres VM .
Notre problème est que si nous perdons un host, nous perdons donc les VM qui sont attachées à son datastore ( nous répliquons sur un autre serveur avec Veeam à heure fixe, si nécessaire ) .

Nous voulons utiliser un DataStore commun ( RPN-SAN de 5 TO en iscsi) afin de pouvoir réellement migrer une VM d’un host à 1 autre . ( Partage d’un Datastore commun )

Il semble que cette infra ne soit pas réalisable vu le message d’erreur lorsque nous relions les 3 serveurs à ce LUN :

"Le protocole iSCSI ne gère pas les accès simultanés, il est possible que vous perdiez toutes vos données si vous autorisez plusieurs serveurs sur le même espace de stockage "

Quelqu’un utilise un Datastore commun avec un disque RPN-SAN en mode cluster HA ( VMware) ?

Greg

1 Like

Bonjour Greg,

J’ai plus ou moins la même problématique et ne trouve actuellement pas de “service” répondant à cette problématique de manière peu onéreuse.

La seule solution que je vois actuellement consiste à souscrire aux options Business pour s’assurer une bande passante correcte et maintenir moi-même un Gluster.

Avez-vous eu des pistes depuis votre message ?

Merci.