Configuration réseau ESXI

Bonjour,

Souhaitant réduire les frais autant que possible, j’aimerais pouvoir configurer une machine physique ESXI en tant que passerelle internet.

J’aurais donc un réseau local, composé de mes VMs (3 au total, 2 windows server, et une ubuntu server), et de ma machine physique ESXI, et un accès internet, géré uniquement par la machine physique esxi.

Je souhaite utiliser une redirection de ports, pour gérer les demandes depuis l’extérieur, car une des vms sera utilisée pour une messagerie web, une pour des serveurs de jeu (ARK, 7DTD, etc), et une pour un serveur web IIS (+ SQL Server Express).

Ma question est la suivante: Est-ce possible de configurer un tel réseau? Ou suis-je obligé de passer par des IPs Failover, ce qui génère un coût supplémentaire que je souhaite éviter? (ayant déjà les licences windows à acheter sous 6 mois, je préfère limiter la casse ^^)

Merci d’avance pour votre aide

• Créer un Vswitch destiné au réseau interne, ne pas le connecter à un NIC physique.
  • Créer un Vswitch destiné au réseau internet et le connecter au NIC physique.
  • Créer une VM pfSense ou Windows et lui attribuer 2 cartes réseaux. Connecter chaque carte sur chaque Vswitch.
  • Sur la VM, paramétrer le WAN et le LAN. Ce sera plus facile et plus léger avec un OS pare-feu comme pfSense qu’avec une VM Windows mais les 2 fonctionnent. L’ip de l’interface LAN de cette VM sera la passerelle de tes VMs.
  • Paramétrer les redirections de ports (très facile sur un OS pare-feu).